top of page
  • ricardosalvador2

6 ans de plus en moins!

La nouvelle vient de tomber sur nos téléscripteurs comme un cheveu dans la soupe froide d’un économiquement faible : Un cadre vivrait en moyenne 6 ans de plus qu’un ouvrier ou qu’un employé lambda.

Un scandale ! Une honte ! une infamie ! s’exclame en chœur les dirigeants du MEDEF : 6 ans seulement ??

Personnellement, dans mon entreprise, les grands cadres, les hauts cadres, les super gradés, on les voit une fois tous les dix ans, et comme ils changent tous les 2 ans on n’a pas bien le temps de tisser des liens ni de se raconter nos misères respectives. En général ils arrivent en grande pompe et ce n’est pas pour annoncer une bonne nouvelle, genre « on vous augmente tous de 10% » ou « pour que vous vous reposiez un peu, on va baisser les objectifs », non ce serait plutôt pour nous dire que 6 ans de moins ce serait plutôt une bonne nouvelle vu la retraite que vous allez vous farcir et que pour les rattraper, ces 6 années là, va falloir travailler 45 heures par semaine, comme ça on est quitte, et hop, il repartent dans leur limousine sous les applaudissements nourris des petits cadres qui vont devoir supporter les jérémiades des syndicats jusqu'à la prochaine menace de licenciement.

Les petits cadres, justement, ce sont plutôt ceux-là que je côtoie, des petits cadres de rien du tout, juste au dessus du pas-cadre, des cadres inférieurs, des cadrillons quoi. Ils sont un peu  au management ce que les poneys sont à l’équitation, ils sont là pour amuser les enfants. Ce sont eux qui lissent le poil des pur-sang, qui leur font des courbettes et des risettes, qui mettent du vernis sur leurs sabots, qui leur servent leur avoine sur-vitaminée et vont leur chercher de l’eau pure et fraîche au ruisseau. Le pur-sang, il a besoin de tout ça pour s’exprimer, ça et des œillères, il lui faut des œillères pour pas être perturbé par l’agitation extérieure, pour pas qu’on le dérange pendant qu’il réfléchit comment augmenter ses performances. Mais ça les va-nu-pied et les grouillots, ils peuvent pas comprendre, alors ils font rien qu'à se plaindre. Les salauds.

Tout ça pour dire que 6 misérables petites années en plus, c’est vraiment du pipi de chat. Après autant de sacrifices consentis à l'entreprise ça mérite au moins 15 ans de plus, facile.

Un bémol à ajouter néanmoins : 6 ans de moins d’une vie de daube à trimer ou a attendre les indemnités chômage dans les courants d’air, c’est pas forcément un mal. Et pour les cadres, les 6 années qu’ils ont en plus, c’est les dernières, pas forcément les plus gaies ni les plus agréables.

Bon, on se console comme un peu.

La vie est bien faite, c’est seulement à la fin qu’on meurt.

0 vue0 commentaire
bottom of page