top of page
  • ricardosalvador2

Y'en a qui ont du pétrole ET des idées!! 2012/condamnation de TEXACO!

Les grosses huiles de Texaco qui empestaient le paysage de mes cousins gibbons depuis 1960 en proposant des vidanges gratuites en plein milieu de la forêt équatorienne vont être contraints de casquer la coquette somme de 18 milliards de Dollars pour avoir pollué le sol, les rivières et même la population locale.

Pour mémoire: TEXACO (à présent CHEVRON) s'est installée en Équateur entre 1964 et 1990, sur 480.000 hectares de forêt amazonienne provoquant une des pires pollutions planétaires.

Les maladies mortelles ont augmenté. Le cancer présente un taux 3 fois supérieur qu’ailleurs en Équateur ; de même que les fausses couches, les maladies cutanées, les digestives et les respiratoires. La pollution a aussi provoqué la mort et disparition d’espèces végétales et animales, ainsi que l’infertilité des sols.

Mes cousins vont enfin pouvoir se taper des bananes qui ne sentiront pas le benzopropyl !!

Evidemment on se fend la pêche avec tous les collègues et on va se faire une bamboula du tonnerre.

Puisqu’une nation aussi influante et dominante que l’Equateur et qui occupe un rang aussi prestigieux dans le concert des Super-puissances a réussi à faire plier et condamner un groupe pétrolier, on se prend à rêver à ce qui se passerait si la France se remuait un peu les coussins fessiers pour obtenir réparation des dégâts causés par les diverses marées noires du Torrey canyon de l’Amoco Cadiz ou du Tanio j'en passe et des plus grasses.


En plus de l'amende et pour apprendre à vivre à tous les conseils d’administration de ces empoisonneurs, je propose de les faire défiler dans les rues de Bretagne enduits de goudron et de plumes .Les macareux de Perros-Guirec et les fous-de-bassan de Plougazoil pourraient fournir les plumes et nous on fournirait le goudron ( on en a encore plein) .

Ca amuserait les enfants qui ne peuvent plus se balader sur les plages sans se retrouver emmazoutés jusqu'au nombril.

Mais faudra pas oublier d’en garder un peu pour les producteurs d’huile de palme qui ravagent la forêt Amazonienne.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page