top of page
  • ricardosalvador2

La dette Grecque expliquée par ceux qui n'y comprennent rien.

Les Allemands qui n’ont rien perdu de leurs envahissantes manies et de leur passion pour le tourisme de masse à travers l’Europe arpentent la campagne Grecque en formation lourde, Devant les vestiges des antiques civilisations Hellènes, ils s’interrogent en s’extasiant sur la capacité des armées en des temps aussi reculés à pouvoir transformer la région en champs de ruines.

En même temps, ils déplorent que ce beau pays en soit arrivé là où il est.

Car à moins que vous ne soyez un ermite perdu dans la taïga ou un geek perfusé à la dernière version de WarKraft, il n’aura pas échappé à votre sagacité proverbiale que la Grèce traverse une période délicate sur le plan pécuniaire.

La nation mère de toutes les nations est endettée jusqu’à l’Acropole. L’Olympe est menacée d’hypothèque et le Parthénon dispersé pierre par pierre aux enchères.

On se demande comment ce peuple, inventeur de la sagesse et de la philosophie a bien pu en arriver là ?

Comment ils ont dépensé tous leurs sous ?

Les bras m'en tombent s'esclame la Vénus de Milo Victoire de Samothrace

Hé bien voilà, le gouvernement grec, jamais à l’abri d’une bonne idée en a eu marre de passer pour un peuple de fillettes, jusqu’ici leurs guerriers se baladaient en jupette et se chamaillaient avec des épées ridicules. Ou alors ils se bagarraient tout nus dans le sable.

« Ca fait pas sérieux, a dit un jour un colonel du gouvernement, y’en a marre d’être des têtes de Turcs. Surtout des têtes de Turcs des Turcs. On va acheter des armes.»

Les Allemands, toujours prêts à faire partager leur sens de l’humour légendaire aux autres nations sont arrivés en disant :

«  Ca tombe bien, vos colonnes doriques, vos statues, nous c’est pas notre spécialité, en revanche on est les rois du pistolet à amorces et du sous-marin nucléaire, on vous en vend 4, le tout pour 3,2 Milliards d’Euros. Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »

« Allez-y c’est pour offrir. »

3,2 Milliards d’Euros c’est quand même assez coquet pour jouer dans sa baignoire. Les autres pays, la France en tête, ne sont pas en reste, entre les missiles, les chars, les lance-rockets, les beaux Navions, la Grèce s’est pris d’une fièvre du surarmement. Tout le monde a fait chanter le tiroir-caisse et les Grecs n’ont plus peur qu’ont vienne leur carotter leurs statues qui dorment au fond l’eau grâce à leur sous-marins flambants neufs. Et tout ça, c’est pas vieux, ça date de 2010.

Mais maintenant qu’on leur dit, ‘va falloir rembourser !’, ils nous répondent ‘ On est raide comme une statue du Dieu Priape !’

Moi, j’ai une solution qui vaut ce qu’elle vaut, je propose qu’ils renvoient leurs jouets à leurs propriétaires et on efface l’ardoise. Ca ferait une belle économie.

Et puis si on regarde bien, c’est souvent comme ça que ça termine quand un pays est en

crise, il renvoie ses armes directement sur la gueule du pays voisin. Par la voie des airs évidemment. Les missiles, les rockets, les bombardiers… C’est un peu une manière de se dédommager en nature.

C’est l’Europe qui va être contente. Elle va récupérer ses jouets, les revendre en Afrique, et du coup résoudre le problème de la dette.

Mais faut qu’elle se décide vite, sinon c’est la Turquie qui va en profiter.

1 vue0 commentaire
bottom of page