top of page
  • ricardosalvador2

VENDEZ GLOBE! (ça marche aussi en 2020)

 Je vais encore me faire taxer de nostalgisme aigu ou de vieux machin rétrograde, mais franchement, la mer d'après Hugo c'était ça:

                             

Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Après avoir assisté au départ du Vendée Globe, il aurait bien pu écrire ça :

Oh ! Combien de Leroy-Merlin, combien de Préfontaines

Homme-sandwich, pour survivre défigurent leurs misaines

Dans cet horizon plastifié peuplé de ‘Vache qui rit’ !

Combien ont démâté, y ont laissé leurs plumes !

Dans un commerce sans fonds, par une nuit sans tunes

Sous l’océan sali peuplé de mercantis !

Et tant que j’y suis, je me permettrai même d’ajouter quelques vers personnels:

Si Robinson Crusoé exilé solitaire

Voulait un matin jeter bouteille en mer,

Qu’il prenne garde, s’il veut de nos nouvelles

A utiliser Perrier, Contrex ou bien Vittel.

Maintenant, je comprends mieux quand on me parle de la mer et de ses reflets argentés.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page