Ray Bradbury, grand empapaouteur de martiens et visionnaire apocalyptique a cassé sa pipe intersidérale hier le 6 Juin. L’auteur de Farenheit 451 était le créateur entre autres de multiples nouvelles peuplées d’araignées géantes et de robots lubrifiés à l’huile de synthèse. Le problème aujourd’hui avec ce genre de littérature, c’est qu’aussi visionnaire et pessimiste que puisse se révéler tout auteur de romans d’anticipation qui se respecte, aucun n’aura assez d’imagination pour prévoir, par exemple, que des extra-terrestres prendraient le pouvoir en Syrie et mettraient le pays à feu et à sang, ou qu’on exterminerait les rhinocéros à coups de rayons laser pour redonner un peu de virilité à tout un peuple asiatique en pleine débandade.
Remarquez, ça fonctionne la poudre de corne, la preuve :ils sont des milliards en Asie.
Non, vraiment, les écrivains pondraient des trucs pareils on leur dirait: Faut pas exagérer, là on nage en pleine science-fiction !
Un petit dialogue extrait de ses ‘chroniques martiennes.’en 1954:
— Nous n’abimerons pas Mars, c’est un monde trop vaste et trop avantageux.
— Vous croyez ? Nous autres terriens avons le don d’abimer les grandes et belles choses.
Quel boute-en-train, ce Ray ! Mais bon, un peu léger dans le domaine de la prédiction.
Un autre maître de la terreur et de l’épouvante à failli y passer récemment, Christophe Dechavanne, petit histrion gesticulateur du PAF s'est retrouvé à l'hôpital, il a fait paf avec son chien, percuté par une moto dont la roue de l’infortune lui a un tantinet égratigné les côtes.
La moto avait été gagnée dans un de ces jeux que Dechavanne chaperonne et dont la télé a le secret. Le candidat était alcoolique. Juste retour des choses.
Souhaitons à Christophe un prompt rétablissement afin qu’il nous abreuve à nouveau d’émissions bien plus horribles que les plus horribles nouvelles de Bradbury et qui peupleront nos nuits de cauchemars sudorigènes voire énurétiques.
Kommentare