top of page
  • ricardosalvador2

Le 14 Juillet, y’en a encore qui vont se défiler.

Cette année et une fois de plus d’après l’avis général des météorologues, le 14 Juillet va tomber un 11 Novembre.

Commémorer un événement qui date de 250 ans n’est pas une mince affaire, et je pense qu’un bref rappel historique ne sera pas superflu pour raviver les mémoires de nos écoliers dont la plupart n’ont comme notion de révolution que celle de l’apparition de l’I-pad sur le marché de la technologie.

Pour rédiger cet article, j’ai donc effectué une petite enquête auprès d’un panel représentatif de mon immeuble, à savoir mon jeune voisin qui entre en seconde l’année prochaine et sa petite amie.

Bien que leur mode d’expression soit rudimentaire, quelques idiomes, onomatopées entrecoupés de soupirs, de grognements et de rires stridents, leur témoignage comporte un intérêt certain.

Lui se coiffe avec une sorte de mastic pour revêtement industriel et elle, se maquille à la truelle de carreleur, tous deux portent des habits estampillés aux couleurs et dimensions aléatoires, apparemment ils ne savent pas encore nouer leurs lacets mais ce n’est pas au programme de 3ème.

A eux deux ils sont incollables sur l’invasion des séries télé par les hordes barbares, les guerres de religion que se livrent Karim et Sonia dans Secret Story, la dévalorisation de l’argent de poche et la crise économique de 2010 à nos jours.

Je leur posai donc la question fatale: Connaissez-vous l’origine de la commémoration du 14 juillet ?

Après délibération et quelques tâtonnements, ils me livrèrent leur réponse concertée.

« Ne serait-ce pas le jour où Jeanne d’Arc découvrit la Suède en 732 avant Marie Curie ? »

Flairant le piège et devant mon air dubitatif, le gamin se rétracte :

« Ou alors, si c’est en Juillet ya p’têt un rapport avec le Tour de France, Louis XVI qui gagne le col du Fémur, un truc comme ça ?? »

Je les félicite vivement d’avoir fait référence au bon souverain impliqué dans l’Histoire et surtout de ne pas avoir mêlé Clovis vainqueur à Waterloo à leurs errements historiques.

Je leur demande ensuite ce que la prise de Bastille évoque pour eux, ils me répondent en chœur :

« La brise de la pastille :  Une pub télé pour l’effet Kiss Cool ! ! » ( oui, bon, ça va je sais c’est l’été.)

Finalement, ils me traitent de "bouffon avec tes questions genre" et nous nous quittons bons amis quoiqu’un peu circonspects.

A l’époque où il est question de supprimer certains jours fériés parce qu’ils n’ont plus guère de rapport avec la réalité sociale moderne, que penser du 14 Juillet ?

La devise ‘Liberté, Egalité, fraternité’ résonne-t-elle aujourd’hui avec la même ferveur que jadis ? Ces trois mots ne sont-ils pas définitivement passés de mode tout juste bons à déclencher quelques sourires narquois chez nos chères têtes blondes ?

La question est ardue, nous reparlerons de ça le 15 Aout.

0 vue0 commentaire
bottom of page