top of page
  • ricardosalvador2

Le fossé des générations.

Hier Tf1 nous offrait la première surprise de l’année en programmant un inédit :‘La grande vadrouille’ à 20h30.

Film d’un autre âge où, sans souci de cohésion européenne ni de respect diplomatique l’on se permettait de pourfendre le teuton sans vergogne, de railler les casques à pointe et leur pas de l’oie, bref de prendre une revanche à peu de frais sur les envahisseurs d’hier.

C’était de bonne guerre à une époque où l’on sortait à peine d’une bien mauvaise.

Quand la Grande Vadrouille passe à la télé, je téléphone à mon père pour le prévenir d’allumer son poste, ensuite je m’installe et j’essaye d’imaginer les endroits où il se marre infailliblement devant les guignolades des deux gugusses, où il se tape sur la cuisse en rigolant ‘Ha les cons !!’ et là, moi aussi, je me mets à rire.

Je vous conseille cette méthode quand un film a usé mille fois vos cordes sensibles : pensez à quelqu’un qui le voit pour la première fois. Mon père a cette faculté inestimable de voir tous les films comme s’il les regardait pour la première fois.

En tout, il est allé 2 fois au cinéma, une première fois pour aller voir ‘La grande vadrouille’, une seconde 15 jours plus tard où il a vu ‘Les désarrois de l’élève Törless’, mais c’était une erreur, il voulait revoir ‘la grande vadrouille’ et il s’est trompé de salle.

Que Volker Schlöndorff lui pardonne, il n’a pas vu la fin. Les allemands qui font du cinéma, c’est pas son truc à mon papa sauf s’ils portent l’uniforme et sont ridicules, là, ça va, il les apprécie. Mon père ne connaît les noms que de deux acteurs, John Veine pour les films de cow-boys et l’autre c’est Bourvilélouislefuneste qui comme chacun sait, est à l’instar de Laureléardi, une seule et même entité.

J’ai bien essayé de lui expliquer au moins que c’était De Funes et pas Lefuneste, mais il m’a répondu « Qui ça ? »

J’ai laissé tomber.

0 vue0 commentaire
bottom of page