top of page
  • ricardosalvador2

Le volclan des Siciliens

C'est Haroun Tazieff qui doit fulminer, la semaine dernière, la justice Italienne a condamné 7 scientifiques, vulcanologues, géophysiciens ou sismologues à quatre ans de prison pour n’avoir pas su prévoir l’éruption du volcan surplombant l’Aquila, qui ravagea cette ville le 6 Avril 2009 et fit plus de 300 morts.

On leur reproche de s'être trop servi de leurs ordinateurs et de ne pas avoir vu venir le séisme dans leur boule de cristal, ce qui aurait permis aux autorités d’évacuer la ville.

Voila, quand la population réclame des têtes, le gouvernement lui en sert sur un plateau.

Nous ce qu’on peut prévoir sans être devin, c’est de quoi est capable l’Italie quand elle se laisse aller, ce sont sûrement les aïeux de ces juges qui ont déjà fait confiance à Mussolini pour qu’il remette la nation sur pied dans l’allégresse générale et ensuite leurs neveux et nièces qui ont élu Berlusconi en pariant sur sa probité et son savoir-faire.

Quand on a le don de faire autant de faux-pas historiques et de se planter à ce point sur l’avenir, quand un pays préfère écouter béatement les homélies du Pape sur la place Saint-Marc de Café que de soutenir ses scientifiques, on se dit qu’au moins la logique est respectée.

Mais bon, c’est depuis Galilée que ça dure.

D’ici à ce que les avocats de Manhattan se jettent sur l’idée pour faire condamner la madame Météo de la NBC comme étant responsable de l’ouragan Sandy, il n’y a pas loin.

Franchement il y a de la tectonique des claques qui se perdent.

PS:

Nous on n'en a eu qu'un de géophysicien, c'est Claude Allègre. C'est lui qui a dit que le réchauffement planétaire c'est des racontars de pseudo-scientifiques et qu'il fallait pas trop s'inquiéter si les ours blancs débarquaient à Boulogne-sur mer ou si les baleines grimpaient aux arbres. Bon d'accord, Claude Allègre c'est l'exception qui confirme la règle scientifique, je propose qu'on le confie à la justice Italienne.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page