Hier soir, fin de soirée sur la 2, un reportage effectué avec camera cachée dans une grande entreprise publique, l’émission s’appelle ‘ Les Infiltrés’. Le principe est qu’un journaliste se fait embaucher comme employé lambda et mène sa petite enquête en douce. L’entreprise hier, c’était ‘Pôle emploi’. Après le reportage, des questions sont posées à des invités triés sur le volet. On a bien rigolé.
Michel Sapin, ministre du travail et par inférence de ‘Pôle emploi’ avait poliment décliné l’invitation sur le plateau en arguant que ces procédés de caméra cachée c’était pas très correct. Que les gens quand ils ne savent pas qu’ils sont enregistrés se mettent à dire n’importe quoi, à inventer des trucs. Michel Sapin il dit que quand il visite les sites de Pôle Emploi avec des tas de caméras et de sous-secrétaires d’état et de directeurs de cabinet pour lui épousseter les revers de veston, les gens lui disent qu’il n’y a pas de problèmes, les directeurs d’agence interrogés affirment que tout va bien et tout le monde est bien content.
On n'est même plus tout à fait sûr qu'il reste des chômeurs en France.
Michel Sapin qui n’est pas du bois dont on fait les cercueils conclut donc que quand il y a une caméra cachée, les images sont en quelque sorte truquées. C’est pas un vrai reportage, c’est pas du journalisme, bref il ne veut pas participer à cette mascarade éhontée. C’est pas un pantin, Michel Sapin.
Alors du coup, ils ont invité le Directeur National de Pôle Emploi, dont je tairai le nom par pudeur et parce que je l’ai oublié.
Quand le reportage montrait les problèmes des conseillers, manque de temps pour suivre les dossiers, manque de personnel, sentiment de brasser du vent, de ne plus remplir leur mission, obligation de remplir des cases, de remplir des objectifs bidons, de tenir des entretiens bidons sur des dossiers bidons avec des projets bidons cache-misère inventés par des types qui sortent de grandes écoles de management et qui n’ont plus vu un chômeur de près ou de loin depuis des lustres parce que dans leur entourage, on bosse monsieur, donc comme le reportage montrait tout ça, le Directeur qui venait justement d’avoir Michel Sapin au téléphone se mit à nier tout en bloc. Le reportage grossissait les traits, exagérait les problèmes, surexposait les dysfonctionnements, bref c’était un reportage à charge effectué par des esprits subversifs pour discréditer les institutions qui font un travail remarquable.
Après, le directeur a dit ‘Faut que j’y aille, je dois rappeler Michel’ et tout le monde était bien content.
J’ai l’impression que les Directeurs d’entreprises publiques nommés ou pas par des ministres de droite ou pas, se ressemblent tous un peu. Rappelez-vous, Didier Lombard, PDG de France Télécom quand on lui parlait des suicides, répondait qu’on exagérait que ça allait plutôt bien, que dans le tas y’en avait qui n’étaient pas des vrais suicides, des qui avaient glissé dans l’escalier ou des qui s’étaient approchés trop près du bord.
Les Directeurs des entreprises, c’est pas des pantins non plus.
On est rassuré, avec Sarkozy les chômeurs étaient entre de bonnes mains, avec Hollande les bonnes mains n’ont pas changé, simplement ils ont mis des gants.
Je me demande si finalement, Michel Sapin, ce ne serait pas l’arbre qui cache la forêt.
コメント