top of page
  • ricardosalvador2

Tousse pour un.

En Chine, les raffineries se développent, les usines couvrent le territoire, les complexes pétro-chimiques se multiplient au grand bonheur des investisseurs étrangers qui n’y voient guère malice derrière leur masque à gaz.

Bref le progrès est en marche.

Un rapport récent indique que 70% des cours d’eau en Chine et la presque totalité des nappes phréatiques urbaines sont devenues impropres à la consommation, la hausse de la pollution des eaux côtières a été de 54% en un an, mais, en mettant au pas les contestataires rétrogrades qui veulent freiner ce formidable développement, gageons que la Chine pourra encore faire mieux.

N’oublions pas qu’en quelques années, elle a réussi à se débarrasser des pandas géants et des moines Shao Lin qui infestaient ses campagnes et défiguraient le paysage avec leurs champs de bambous dévastés et leurs temples biscornus.

Les continents développés ont mis un ou deux siècles à détruire leur écosystème, polluer toutes les rivières et éliminer bon nombre de sales petites bébêtes.

La Chine, grâce à la vigilance de ses dirigeants et à l’efficacité du communisme ultra-libéral, peut espérer faire beaucoup mieux en bien moins de temps et enfin aspirer au progrès et rattraper son retard grâce à ses ainées.

Pour contrecarrer cette menace évidemment, il faudra que les Etats-Unis et l’Europe se sortent de la crise et retrouvent leur plein rendement afin de retrouver leur suprématie.

Et tous les beaux discours sur la sauvegarde de la planète ne sont que des écrans de fumée.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page