top of page
  • ricardosalvador2

Tout va bien, les jeux sont faits.

Béatement assoupi dans mon fauteuil de velours en surveillant d'un oeil torve l'évolution de mes actions, je m'étais imaginé jusqu’ici que la City de Londres représentait l’Eldorado du monde moderne, que les jeunes diplômés de nos grandes écoles se disputaient bec et ongles le droit d’aller y œuvrer, qu’y décrocher le moindre job représentait le nec plus ultra pour toute carrière qui se respecte.

Bref, je croyais que Londres avait été choisi pour organiser les jeux olympiques parce que le luxe le plus insensé régnait en son cœur, que ses rues y étaient pavées de marbre de Carrare, de Stuc étincelant et que les trottoirs de la City étaient recouverts de feuilles d’or finement martelées par des mineurs reconvertis. Et bien sûr, que sur ces trottoirs mirifiques, les clochards, même eux, ne se pintaient qu’au Dom Pérignon 78 en donnant du foie gras à leurs chiens.

Et là, pan ! la déconvenue ! Vous ne me croirez pas, j'apprends par les journaux: "ha non, pas les clochards, les clochards ( SDF en langage new semantic) on les a gentiment invités à déguerpir rapido du centre-ville et à retourner moisir en banlieue. Attention, hein, c'est pour leur bien, juste le temps pour eux que les athlètes aient lancé leurs javelots et leurs poids; ce serait trop bête qu'ils s'en prennent un en pleine tête après, ils pourront revenir se dorer au soleil radieux de London.

Et puis vous comprenez, imaginez qu’un de ces ivrognes s’endorme sur la piste pendant la finale du 100m, qu'un coureur se prenne les pieds dans son carton ou qu’un sauteur en hauteur confonde un litron de rouge oublié avec un breuvage spécial ‘record olympique’ il risquerait de se retrouver positif. Le picrate c’est bourré d’EPO et plein de trucs comme ça.

Donc, pour éviter toute forme d’incident, on vire les mendiants et les poivrots du coin. Et puis, devant les caméras du monde entier ça fait quand même un peu plus sérieux pour une capitale emblème de l’économie libérale du XXIème siècle.

Franchement, je trouve ça dommage pour les clodos. On a créé les jeux Handisports spécialement pour les handicapés, on pourrait faire pareil pour les SDF avec des épreuves ciblées. Le 100 mètres de poubelles haies, le relais 4x100 en caddie tracté, la descente cul-sec de bouteilles au goulot, ou le lancer de mégots sur bouche de métro.

Je suis sûr que les sponsors se bousculeraient au portillon, et tout l’argent récupéré en faisant ces Jeux olympiques, on pourrait le filer aux traders en difficulté.

Pour une fois que l’argent aurait une odeur.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page