top of page
  • ricardosalvador2

un train d'enfer. (et dire que j'écrivais ça en 2022...air connu)

L’INSEE, vénérable institution qui régulièrement, nous explique que les prix n’augmentent pas tant que ça et qu’on ferait mieux de recompter notre monnaie chez l’épicier plutôt que de brailler contre l’Euro vient de publier un rapport optimiste : La croissance sera de gnagna % au lieu de zéro.

Et du coup, tout le monde à l’air content, la gauche, la droite, le milieu, les bords du milieu et surtout nos chers économistes qui ne jurent que par la croissance.

Moi qui n’y connais rien, je vais me lancer dans une métaphore osée.

Il apparaît aujourd’hui que nous sommes lancés dans un train à grande allure, que la chaudière de ce train est visiblement dans le rouge, en surchauffe et de plus en plus gourmande. Il faut donc tous les ans mettre un peu plus de charbon que l’année d’avant pour qu’elle continue de nous enfumer.

En tout cas c’est ce qu’on entend sur les télés et radios mondiales que seul un esprit subversif et chafouin pourrait taxer de mensongères, ce qui n’est pas mon cas.( Quoique)

Il m’apparait quand même étrange qu’on puisse indéfiniment gaver une planète un peu plus chaque jour sans qu’elle se mette un beau matin à tout nous vomir sur les pompes.

Aucun leader Européen ou mondial, semble-t-il, ne propose une autre solution, aucun ne parle de ralentir un peu, de laisser refroidir, de se reposer cinq minutes pour regarder le paysage.

Aucun ne se pose la question : Au fait, sommes-nous sur la bonne voie ? Existe-il dans un coin une autre paire de rails qui nous amène ailleurs que vers ce qu’on nous promet?

Le dessinateur Gébé, dans les années 70 avait sorti une B.D intitulée ‘ L'an 01:On arrête tout et on recommence et c’est pas triste’ c’était à l’époque où certains, plutôt de foncer n'importe où ou n'importe comment, préféraient regarder le train au bord des rails en compagnie des vaches et que ça les faisait même rigoler.

Depuis le temps qu’on avance tout droit devant nous, on devrait avoir fait le tour de la planète non ? Je crois que ça s’appelle tourner en rond. Je crois que cela s’appelle aussi une révolution.

La vraie révolution aujourd’hui, ce serait peut-être de sauter en marche.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce soir à la télé... (2013)

J’ai décidé de ne plus regarder la télé. Pour vérifier que je suis un homme de parole, je l’allume en me disant « Si je tombe sur un truc idiot, j’éteins. » Je tombe sur un truc idiot. J’éteins pas. J

bottom of page